Partage, joie, émotions : retour sur une belle aventure avec les enfants

Du 8 au 18 juillet 2016, 10 enfants accompagnés de 2 sœurs sont venus passer 10 jours de vacances en France. Le séjour était entièrement organisé et financé par l’association RO mână. Moments de partage, de joie, mais aussi de tristesse lors de leur départ ont ponctué cette belle aventure. Rétrospective de cette semaine passée ensemble.

Financement et préparation

1 an. C’est à peu près le temps qu’il aura fallu à l’association pour préparer leur venue. En 2010 déjà quelques enfants, grâce à Babette et Olivier (fondateurs de l’association avec Audrey), avaient pu passer quelques jours de vacances en France (à Campigneulles-les-Grandes, près de Berck-sur-mer). C’est cette expérience qui leur a donné l’envie et la motivation de créer RO mână. Depuis, nous avions à cœur de renouveler l’aventure tant elle avait été forte. En 2012, RO mână a fait venir un groupe folklorique tout droit des Carpates. Seulement, préparer la venue de 10 enfants ne s’improvise pas : transport, hébergements, financements … tout devait être minutieusement préparé.

Commençons par le plus « simple » : le transport. L’association a rapidement réservé les billets d’avion Bacau – Bruxelles après avoir récupérer les fiches d’identité des voyageurs. Si l’on écarte les changements de dernière minute (retard à l’arrivée et vol de retour reporté au lendemain), rien à signaler de ce côté.

Second point : l’hébergement. Dans un premier temps, nous avons envisagé de louer un gîte de groupe ou un camping dans les environs de Pérenchies. Rapidement, 2 inconvénients ont fait leur apparition : le coût de l’hébergement et le fait que les enfants se retrouvent, comme le reste de l’année, toujours tous ensemble. La solution idéale était alors évidente : trouver des personnes volontaires pour héberger les enfants et les sœurs. Le budget qu’aurait représenté une location pouvait alors être alloué aux activités que nous leur proposerons durant le séjour. Et peut-être le plus important pour nous : pendant une semaine, chacun a pu trouver un foyer. Rapidement au sein de l’association, des membres se sont portés volontaires. Les enfants ont pu être répartis dans différents foyers (2 enfants dans chaque famille).

Enfin, le financement de l’opération. Rappelons tout d’abord que tous les membres de l’association sont bénévoles (~35 membres). Il n’y a donc aucun frais lié à l’activité de l’association. Mais toute cette logistique et les activités proposées ont un coût qu’il nous fallait supporter. C’est dans l’objectif de financer le séjour que nous avions organisé plus tôt dans l’année un rallye-charade, suivi d’un repas. Les bénéfices récoltés nous ont permis de financer le transport (avion + frais km) ainsi que certaines activités durant le séjour. Certaines collectivités et organismes nous ont également proposé leur aide en nous offrant des entrées gratuites ou des titres de transport. Nous aurons l’occasion de les citer.

C’est donc en grande partie grâce à votre soutien, lorsque vous répondez « présent » aux manifestations que l’association RO mână propose, que ce genre d’aventure est possible : MERCI !

Les enfants

Tous les enfants vivent en Roumanie, dans un orphelinat religieux non loin de Bacau : la casa de Copii (Barati).

• Daniela-Ionela LUCACI
  • Iuliana GABOR
  • Ioana-Laura ZARGIU
  • Elena-Maria ZARGIU
  • Catalin-Constantin MATEI
  • Mario-Stefan MORARU
  • Larisa-Andreea MORARU
  • Mihaela-Gabriela DIRZU
  • Gabriela OPRINA
  • Valentina-Magdalena ROSU

Ils étaient accompagnés de :

• Sœur Marinela
  • Sœur Cristina

Les hôtes

à Pérenchies :

• Olivier et Babette CARON
  • Serge et Sophie HERRMANN
  • Teddy et Emmelyne HENNART-CLAUW

à Hallennes-Lez-Haubourdin :

• Christian et Pascaline DOUTRELIGNE
  • Cathy DOUTRELIGNE
  • Germain et Yvonne LUGEUX

Le séjour

Vendredi 08 juillet : Arrivée

Initialement prévue à 18h30 à l’aéroport de Zaventem (Bruxelles), l’arrivée s’est faite aux alentours de 21h. Nous sommes allés les chercher à Bruxelles en voiture et chacun a pu rentrer chez soi aux alentours de 23h. Le fait de prendre l’avion était déjà pour certains une nouveauté et un vrai dépaysement.

Samedi 09 juillet : Accueil

Tout le monde avait rendez-vous à Pérenchies. L’occasion d’accueillir officiellement tous les enfants ainsi que les sœurs Marinela et Cristina. Pour l’occasion, la mairie avait été invitée à un pot de l’amitié afin de les remercier de nous avoir mis à disposition une salle communale pour la durée du séjour des enfants.

A la suite de ce pot de l’amitié, quoi de plus local que d’emmener tout le monde à la friterie de la place et tous nous retrouver pour partager le repas ? L’après-midi, nous avons eu l’occasion de nous affronter au mini-golf.

Dimanche 10 juillet : Familles

Aucune activité n’était prévue. Chaque famille était libre de proposer ce qu’elle souhaite. L’occasion pour chacun de partager un moment en comité plus restreint.

Lundi 11 juillet : Prés du Hem

L’association a pu bénéficier de 17 entrées gratuites. L’occasion d’emmener tout le groupe passer la journée dans cette base de loisirs. Molkky, pédalo, balançoires, et autres jeux ont permis à tous les enfants de se dépenser dans la bonne humeur.

Mardi 12 juillet : Journée à Paris

C’était LA surprise préparée par les membres de l’association pour les enfants : passer une journée complète à Paris. Après quelques heures de routes et de bouchons, nous voilà arrivés à bon port. Tous dans le métro, direction l’Arc de Triomphe. Nous passons sous la place de l’étoile pour découvrir ce monument incontournable de la capitale. Il est déjà l’heure de manger : direction McDonald’s sur les champs Elysées, les enfants sont ravis mais pour la gastronomie française, nous reviendrons !

Le ventre rempli, nous reprenons le métro direction le Trocadéro et sa vue imprenable sur la Tour Eiffel. D’ailleurs, il est prévu d’y faire monter tout le groupe. La réservation était faite pour 15h30, direction la file d’attente puis nous montons au second étage. L’occasion de découvrir cette grande ville de Paris avec un point de vue unique. Tout le monde est monté en ascenseur mais la descente se fait via les escaliers. Au premier étage, les plus courageux marchent sur le sol transparent, les autres se tiennent à distance. Quel plaisir de voir toute cette vie et cette joie ! Une fois redescendus sur la terre ferme, une surprise attend les enfants : sœur Monica, ancienne directrice de l’orphelinat, était à Paris et a tenu à venir leur dire bonjour.

La prochaine étape était également un incontournable de Paris : la cathédrale Notre Dame. Malheureusement, trop d’attente pour y rentrer, nous nous sommes contentés de découvrir l’architecture extérieure de l’édifice. Enfin, pour clôturer cette journée, tout le monde a pris le funiculaire pour se rendre sur la bute Montmartre et découvrir le Sacré Cœur. Alors que nous regagnons le métro pour retrouver la voiture et rentrer sur Pérenchies, nous avons eu la seule averse de la semaine.

Mercredi 13 juillet : Parc zoologique de Lille

DSC_9623Initialement, nous avions prévu de passer une journée complète à Lille (Zoo, vieux Lille, gare Saint-Sauveur, etc.). La journée sur Paris, les bouchons et l’heure du retour nous ont poussés à revoir l’organisation. Il a été préféré de passer une journée plus calme que prévue en nous concentrant sur le zoo de Lille où nous y avons passé l’après-midi.

Pour nous y rendre, nous avons bénéficié de 17 « abonnements journée » de la part de Transpole. Les enfants ont été surpris et impressionnés de découvrir un métro qui se déplace seul, sans chauffeur.

Jeudi 14 juillet : Journée sur la côte

14 juillet, fête nationale française. La météo est au rendez-vous, direction le Cap Banc Nez. Tout le monde se gare sur le parking en contre-bas et nous entamons la montée à pieds. Les plus motivés réalisent la montée en courant (c’est beau d’être jeune !). En haut de la falaise, une vue imprenable sur l’Angleterre, peu de vent : des conditions idéales. Après quelques photos, nous redescendons pour partager le pique-nique sur la pelouse.

Nous voilà tous repartis, direction Berck-sur-Mer pour un après-midi à la plage. A peine arrivés, les premiers se mettent en maillot de bain et courent à l’eau ! Baignade, promenade, … il n’en faut pas beaucoup plus pour en profiter ! Une partie de beach soccer est improvisée puis il est déjà l’heure de repartir.

Nous sommes attendus à Campigneulles-les-Grandes. Souvenez-vous, c’est ici que d’autres enfants avaient été accueillis en 2010 ! Les habitants tenaient à montrer leur soutien à cette démarche en invitant tout le monde à partager un repas sur la place du village. Nous étions invités par l’association ADSL et le CCAS de Campigneulles-les-Grandes. Un beau moment de partage qui leur a certainement rappelé de très bons souvenirs.

Enfin, un 14 juillet n’est pas une vraie fête nationale sans un feux d’artifice. Direction Montreuil-sur-mer où nous avons pu découvrir un spectacle pyrotechnique de qualité, tiré depuis la citadelle. Plein d’étoiles dans les yeux des enfants qui découvrent pour la première fois « en vrai » ce qu’ils ont déjà pu admirer à la télévision.

Vendredi 15 juillet : Louvre-Lens

Francine et Claude, membres de l’association et habitants de Lens tenaient à participer à l’aventure. Trop éloignés de Pérenchies pour proposer un hébergement aux enfants, ils ont proposé de venir partager le repas avant la visite du musée.

La direction du Louvres-Lens nous a permis de bénéficier gratuitement d’une visite guidée du musée pour une vingtaine de personnes. C’est toujours difficile de faire apprécier ce genre de musée à des enfants entre 8 et 17 ans mais tous ont été intéressés et actifs durant cette visite.

Samedi 16 juillet : repas spectacle

Pour remercier les membres de l’association, les enfants avaient préparé un spectacle de danse en 2 parties : une première partie contemporaine et une seconde folklorique. Afin de faire partager ce moment au plus grand nombre, l’association a proposé aux extérieurs de participer au spectacle, présenté pendant un repas Paëlla. Tout le monde a apprécié ce spectacle de qualité préparé par les enfants. De vrais artistes !

Cette soirée n’aurait pu se faire sans l’aide de l’ensemble des hôtes qui ont tous mis la main à la pâte, mais aussi grâce à Clémence, Ségolène, Dimitri, Claude et Francine qui nous ont prêté main forte.

Dimanche 17 juillet : Familles

Lundi 18 juillet : Départ

Le départ est prévu à 13h30 de Pérenchies pour emmener les enfants à Bruxelles. Mouchoirs indispensables !

Qu’on se le dise, les enfants ne sont pas malheureux à l’orphelinat. Ce sont des enfants plein de vie, très attachants que nous avons pu accueillir. Les sœurs s’occupent très bien d’eux et participent volontiers aux diverses activités avec joie et bonne humeur. Ce séjour a surtout été l’occasion pour eux de découvrir un nouveau pays, partager le temps de quelques jours la chaleur d’un foyer familial.

L’expérience a été aussi enrichissante pour les enfants que pour nous, tout le monde en est ressorti grandi. Rendez-vous est pris l’année prochaine où une dizaine de membres ont prévu de se rendre en Roumanie. L’occasion de continuer l’aventure.

Le plus gros défi pour nous durant ce séjour a été notre volonté à faire changer la vision désastreuse que les Français ont des Roumains. Arrêtons les amalgames et découvrons de nouvelles cultures.