Correction du Rallye Charade (23 avril 2016)

Le samedi 23 avril 2016, l’association RO mână organisait un rallye charade au départ de Pérenchies. Malgrés une météo qui aurait pu être plus clémente (bien que nous ayons évité la pluie !), 13 équipes (36 personnes au total) ont pu s’affronter de 14h30 à 19h00 environ au travers de défis et autres devinettes et questions sur la région. Pour ceux qui n’ont pu se joindre à nous mais aussi pour ceux qui n’ont pu assister au repas lors duquel nous avons présenté la correction, voici ce qu’il fallait trouver.

Vous êtes prêts ? En route !

Départ (Pérenchies)

Départ du rallye charade14h30, tout le monde est présent. La Voix du Nord fait quelques clichés pour illustrer son article. Le président de l’association rappelle à chacun qu’il ne s’agit pas d’une course de rapidité (inutile d’aller vite !), l’occasion également de donner quelques règles de sécurité.

Afin de fluidifier les départs, une petite épreuve était organisée : les participants se voient remettre une feuille contenant les indications pour le départ. Chaque équipe a la liste des villes dans lesquelles il faudra se rendre, triée dans l’ordre alphabétique, charge à eux de les trier dans l’ordre de passage. Finalement, tout le monde trouve la réponse en même temps ou presque (promis,  on fera mieux la prochaine fois ! ;-))

La liste des villes par ordre de passage :

  1. Fromelles
  2. Fleurbaix
  3. Nieppe
  4. Ploegsteert
  5. Deulémont

Une fois la réponse trouvée, chaque équipe est prise en photo devant sa voiture avec son numéro de passage puis se voit remettre son book contenant toutes les indications nécessaires au rallye.


Correction de l’étape 1 : Fromelles

Préparée par Pascaline et Christian

Le nom de « Fromelles » viendrait de « for » (la voie, le passage) et de « meles » (la borne, la limite). Ce village était en effet situé sur la voie romaine de Tournai à Estaires. Avant la révolution, Fromelles appartenait à la Flandre Wallone. La Seigneurie de Fromelles dépendait de la baronnie de Wavrin, le village était administré par un bailli nommé par le seigneur. A la révolution, les pouvoirs ont été transférés à une assemblée communale à la tête de laquelle fut élu un maire. Le village a toujours été essentiellement tourné vers l’agriculture. Au WIWème siècle, on y tissait de lin, il possédait un moulin jusqu’en 1879, une distillerie jusqu’au début des années 1900 et une brasserie.

Question #1

Une tradition communale aujourd’hui abandonnée avait lieu à Fromelles le 24 juin de chaque année. Laquelle ?

Correction : Le pèlerinage à Saint Jean-Baptiste, le saint patron de l’église paroissiale.

Question #2

On peut voir à Fromelles divers calvaires et chapelles, symboles de l’art religieux rural. On peut aussi trouver un oratoire célébrant un saint. Mais de quel saint s’agit-il ?

Correction : Saint PIE X , pape canonisé en 1954 – Cet oratoire est situé sur la route menant vers BOIS GRENIER

Question #3

Fromelles a perdu beaucoup de ses enfants dans des conflits. Mais au cours de quelle guerre est décédé Florentin MANSON ?

Correction : Guerre d’Indochine, en 1947 ; Petite plaque apposée sur le monument aux morts, près de l’église

Mesure de l'écartJeu #1

Rendez-vous sur le parking du Square de la Bataille de FROMELLES pour un petit jeu automobile. Christian trace à la craie sur le haut d’un pneu, et demande de faire un tour complet de roue. Il mesure entre le haut du pneu et la trace.

Constat : pas facile pour tout le monde ! Entre 2cm et un demi-tour de roue d’écart ! Et qu’on se le dise, le meilleur score a été réalisé par une femme …


Correction de l’étape 2 : Fleurbaix

Préparée par Francine et Claude

Le nom de « Fleurbaix » se compose du radical Fleur et du suffixe Baix (Bèke en flamand) qui signifie ruisseau. Ce gros bourg a été créé en gagnant sur les marécages et les forêts qui composaient le territoire il y a 2000 ans. Avec Laventie, Sailly-sur-la-Lys et la Gorgue, Fleurbaix constitue le pays de lalloeu.

« Lalloeu » peut venir du mot Alleu qui signifie, au Moyen-Age, terre disposant de franchises seigneuriales. La charte du pays de Lalloeu, octroyée en 1425, définit diverses libertés dont bénéficiaient les quatre paroisses. Coincé entre la Flandre et l’Artois, le pays de lalloeu a été administré de façon originale. Au moment de constituer les départements, en 1790, les états d’Artois n’ont pas voulu se séparer de la contrée la plus fertile du département. Le pays de lalloeu et donc Fleurbaix sont restés en Artois (Pas de Calais).

Question #4

Quel vétérinaire d’Armentières a sauvé la population de Fleurbaix le 3 septembre 1944 ?

Correction : Il s’agit de Robert DIERS dont une rue porte son nom.

Question #5

Près de la mairie, trouvez le nom d’un bienfaiteur de Fleurbaix.

Correction : Plaque de rue à côté de la mairie portant le nom de Louis Henri Alexandre BOUQUET.

Question #6

Combien de victimes de guerre sont enterrées dans le cimetière de Fleurbaix ?

Correction : 12 tombes de soldats britanniques tués en 1940.

Question #7

Pourquoi Fleurbaix est-elle appelée « VILLE SANTE » ?

Correction : Depuis 1992, avec Laventie, Fleurbaix a été l’une des premières villes en France à débuter un programme sur l’obésité infantile.

Question #8

En entrant dans l’édifice construit par Louis-Marie CORDONNIER, regardez en haut à droite et complétez les noms des Reines :

Correction : Ce sont des vitraux en haut à droite, dans l’église Notre Dame du Joyel qui représentent Marie :

  • Reine des patriarches,
  • Reine des Apôtres,
  • Reine des confesseurs,
  • Reine de tous les Saints

Correction de l’étape 3 : Nieppe

Préparée par Sophie et Serge (qui ne se sont pas faits que des amis ! :-D)

Au XIe siècle, plusieurs documents écrits attestent de l’existence de Nieppe. Le premier document écrit connu est une charte notice de 1024. Nieppe est française depuise 1678. Elle fût avant cela flamande, autrichienne et espagnole. On peut encore trouver des vestiges de la Niepkerke : 2 colonnes et un étang datant du XIIIème siècle. A la révolution, la commune fût divisée en huit sections dont les noms sont demeurés ceux de quelques-uns des lieux-dits : La Lys, Trois Rois, Le Bourg, Halle ô Beau, …

Borne, face 1Question #9

Sur la rue mitoyenne, vous trouverez le seul témoin restant en place de la commune de Nieppe marquant la frontière entre le royaume de France et l’empire d’Autriche en 1769.

Lorsque vous l’aurez trouvé, celui-ci est gravé sur 2 faces. Merci de nous dire ce que représente une des faces.

Borne, face 2Correction : Ces bornes sont gravées d’un côté de trois fleurs de lys, armes des rois de France, et de l’autre, de l’aigle bicéphale (à 2 têtes) de la couronne impériale d’Autriche.

Complément à la correction : Le 16 mai 1769 par le traité dit « des échanges », la France cède une partie de la paroisse de Nieppe à l’Autriche. Une nouvelle Frontière est dessinée : celle d’aujourd’hui. Trois bornes sont alors installées le long de la frontière. 

Une seule est encore en place au coin du chemin d’Oosthove et du chemin Mitoyen. Une borne a été dérobée et la dernière est exposée au Musée d’Histoire Locale.

Question #10

Enseigne BreuvartBien que cette marque de bière ait disparue, on en trouve encore sa publicité sur la devanture d’un café de la rue d’Armentières. Merci de nous dire à quel numéro de la rue d’Armentières se trouve ce café.

Correction : Il s’agit du café Chez Fabienne, situé au 1495 rue d’Armentières à Nieppe.

Complément à la correction : Avant 1914, on compte quatre grandes brasseries industrielles : Lescornez et Breuvart situées rue de Flandre, Motte-Cordonnier, rue de Dunkerque et Droulers, rue de Messines. La bière est exportée ou distribuée dans les très nombreux estaminets et cafés de la ville (il y en avait 400 en 1914 !). Après la Première Guerre mondiale, l’entreprise Motte-Cordonnier rachète plusieurs brasseries, notamment Droulers et Lescornez. De toutes, Motte-Cordonnier est la plus célèbre et plus emblématique. L’usine fut reconstruite après la Première Guerre mondiale. Son architecte, Marcel Forest, imagina un véritable château industriel où l’emblème de la marque, l’étoile du brasseur, est omniprésent. La brasserie est inaugurée le 24 juillet 1923. Sa production annuelle augmente rapidement, de 122 000 hectolitres en 1927 à 800 000 hectolitres en 1960. Elle emploie plus de 1 000 personnes dans les années 1980. Après plusieurs fusions, elle cesse de brasser en 1993, puis ferme définitivement ses portes en 2002.

Line RenaudQuestion #11

Qui est cette grande dame célèbre du Quartier « Pont de Nieppe » ?

Correction : Il s’agit de Line Renaud. De son vrai nom Jacqueline Entel, chanteuse et actrice française, Line Renaud est née à Nieppe (Quartier Pont-de-Nieppe), 113, rue du pave fruit, le 2 juillet 1928. La mère, Simone, est secrétaire dans une filature. Le père, Edmond, camionneur-joueur de piston dans la fanfare municipale.

Question #12

Qui est cette géante dame célèbre de Nieppe ?

Miss cantine

Correction : Il s’agit de Miss cantine.

Complément à la correction : La géante de Nieppe, « Miss Cantine » ou « Mam’zelle cantine » fut réalisée pour rendre hommage d’une façon humoristique à la solidarité de nombreux Nieppois : cultivateurs, commerçants et autres personnes qui avaient répondu généreusement à l’appel de Monsieur Jules HOUCKE, maire de Nieppe, lors de la guerre 1939-1945 pour créer et alimenter une cantine scolaire, ouverte également aux personnes âgées ou nécessiteuses de la commune. 

La géante est fabriquée dans la plus pure des traditions c’est à dire en bois et en osier tressé. Elle est portée par un seul porteur. Sa hauteur est de 4 mètres et son poids 55 kg.

Question #13

Au bal costumé, les enfants facétieux gambadaient, hilares, infatigables !

Dans cette phrase, quel est le mot intrus ?

Correction : Le mot intrus est LES. Les mots commencent par A, B, C, D, E, F, G, H, I sauf le deuxième mot, qui commence par « L ». La phrase originale était « Au Bal Costumé, Des Enfants gambadaient, hilares, infatigables ! »

Question #14

Trouvez le code

Indice : Choisissez les « Pairs » ou les « Impairs » et le code vous sera ainsi révélé.

CodeCorrection : 5392

Code reponse

Question #15

Seuls ceux qui ont participé au jeu automobile la détiennent….. Une feuille indice vous étiez remise lors du jeu automobile. Elle vous demandait d’insérer vos 4 dernières réponses dans une grille, de tracer 2 lignes et vous découvriez une rue qui n’apparaît pas sur la carte : Avenue Pierre Mauroy dans laquelle un établissement scolaire fût inauguré et baptisé fin 2015 : collège Jeanne de Constantinople.

Carte


Correction de l’étape 4 : Ploegsteert

Préparée par Teddy

Ploegsteert vient du néerlandais et voudrait dire : mancheron de charrue (steert : « queue » et ploeg : « charrue »). Cette commune est très connue des lillois pour sa brasserie produisant la fameuse Queue de Charrue !

Question #16

Les communes de Ploegsteert, Warneton, Comines et Houthem ont une spécificité géopolitique, laquelle ?

Correction : Ces 4 communes sont rattachées à la ville de Comines-Warneton (Province du Hainaut, arrondissement de Mouscron) qui est une enclave Wallone dans les Flandres belge.

Bonus : Ploegsteert est la ville wallone la plus à l’ouest de la Belgique.

Question #17

Ploegsteert entretient un lien particulier avec le Royaume-Uni. Lequel ?

Correction : Ploegsteert est jumelé avec la ville de Wolverton, située à environ 90km au Nord de Londres.

LionQuestion #18

Où peut-on observer ce lion ?

Correction : Ce lion, ou plutôt ces lions (il y en a deux) sont situés à l’entrée du mémorial.

PaletteQuestion #19

Combien y a-t-il de briques sur une de ces palettes ?

Correction : Il y a 15 briques par rangées, 8 rangées par palette. Soit un total de 120 briques. Il fallait pour cela trouver la briquetterie du Ploegsteert afin de pouvoir compter les briques. Il était effectivement impossible de le deviner uniquement avec la photo.

 

Question #20

Au centre du Ploegsteert, un rond-point permet de se rendre dans différentes villes. Combien de villes différentes sont indiquées au départ de ce rond-point ?

Correction : Au total on trouve 10 panneaux indiquant des villes. Sur tous les panneaux les villes sont indiquées en Français ET en Neerlandais. Tous, sauf 1 ! En effet, la ville de Neuve-Eglise est indiquée 2 fois, sur 2 panneaux distincts (Neuve-Eglise et Nieuwkerke). De plus, la ville d’Armentières est indiquée 2 fois (2 directions possibles). Il y avait donc HUIT villes différentes indiquées.


Correction de l’étape 5 : Deulémont

Préparée par Audrey et FX

Deulémont comme son nom l’indique est situé à l’embouchure de la Deûle (Mond en flamand signifie bouche, au sens d’entrée, d’ouverture). On l’imagine, l’orthographe du nom du village n’a pas toujours été celle qu’on lui connaît aujourd’hui. Les graphies Duslemont, Doulemont, Deullemont, Deulemond, Deulsemont, ou autre Deuslemont furent couramment utilisées jusqu’à la fin du di-neuvième siècle.

PénicheQuestion #21

Il existe une péniche à Deûlémont sur laquelle vous trouverez ce panneau… Indiquez le nom de cette péniche ?

JASI II

Question #22

« Flottons encore à Deulémont » … Pouvez-vous nous indiquer le numéro écrit à l’ancre bleue ?

Correction : La faute d’orthographe est volontaire. Il s’agit du nombre 16 indiqué sur une ancre de marine. S’agissant d’une ancre de marine, il fallait faire le rapprochement et vous diriger vers le port de plaisance pour trouver cet endroit.

Ancre bleue

Jeu #2

Tout est question de précision … Retrouvez Audrey et FX Place de la pétanque pour siroter un coca si vous le souhaitez (oui oui ! je vous rappelle qu’il est interdit de consommer de l’alcool lorsque l’on conduit) mais surtout pour vous amuser un peu ! Inutile d’amener vos boules !!!

Une fois au port de plaisance, vous retrouviez Audrey et FX sur la place de la pétanque :

Audrey et FX Place de la pétanque

Il s’agissait de lancer 2 Jav’Ball le plus près possible d’un repère (on a pas trouvé mieux qu’un pot de fleurs, désolé …). En fonction de la distance cumulée, vous gagniez plus ou moins de points.

Jav'Ball

Défi

Réfléchissez, réagissez, posez, souriez et … photographiez !!! Maintenant que vous êtes avec Audrey et FX, demandez-leur l’appareil photo pour réaliser ce défi loufoque ! Attention, seule UNE photo prise EXCLUSIVEMENT avec cet appareil photo sera valide !

Consignes :

  • Vous devez porter un gilet jaune et des chaussettes aux mains …
  • Soulever à bout de bras un bateau ou une péniche, le tout avec une jambe en l’air !
  • Immortalisez cet instant mémorable ! Ramenez l’appareil photo aux organisateurs et continuez votre route !
Prix artistique

Prix artistique

C’est terminé !

En résumé, le rallye charade :

Vous avez parcouru en peu plus de 50 km.

 

Tout le monde a joué le jeux dans la bonne humeur ! Merci à tous et à bientôt !